Article du CRI des Travailleurs n°13

« Mariage homosexuel » et droit à l'adoption : Pour l'égalité intégrale des droits entre les hommes et les femmes et entre les couples mariés et non mariés, quelle que soit leur orientation sexuelle !

Dans le cadre de leurs manœuvres électoralistes, Noël Mamère et les Verts, suivis de la grande majorité des représentants de la gauche plurielle, ont décidé de mettre la question du mariage homosexuel sous les feux de l’actualité — au moment même où tous ces gens-là se gardaient bien d’organiser le combat contre les contre-réformes du gouvernement. Ceci étant dit, les communistes révolutionnaires doivent être évidemment à l’avant-garde du combat contre la réaction en matière de mœurs (de Boutin à Jospin) et pour les revendications démocratiques, notamment pour l’égalité intégrale des droits entre les sexes face aux questions de la vie commune et des enfants. Dans ce cadre, tout en ne devant jamais renoncer à la dénonciation du mariage en tant qu’institution bourgeoise fondée sur la propriété privée, nous sommes évidemment pour le mariage homosexuel et, sans aucune hésitation, pour le droit à l’adoption d’enfants par les couples homosexuels qui le désirent.

Communistes révolutionnaires, nous n’avons évidemment pas attendu l’autorisation de Mamère et de la gauche plurielle pour nous prononcer sur cette question : nous reproduisons ci-dessous l’extrait de notre « Projet de programme CRI », texte de l’automne 2002, disponible en intégralité sur notre site internet (http://groupecri.free.fr), soumis à la discussion de l’avant-garde et fondateur du Groupe CRI.

« Pour l’égalité des droits concernant la vie commune et les enfants

Le mariage bourgeois, fondé sur la propriété (et à plus forte raison encore le mariage féodal ou « traditionnel » qui existe encore dans de nombreux pays), institutionnalise un grand nombre d’inégalités et de discriminations : inégalité de l’homme et de la femme, inégalité des couples mariés et non mariés, inégalité des couples hétérosexuels et homosexuels, inégalité entre les droits des enfants de ces différents couples. Le parti communiste révolutionnaire internationaliste doit dénoncer et combattre ces inégalités inhérentes au mariage bourgeois et réclame l’égalité des droits. Il doit mettre en avant les mots d’ordre suivants :

- Pour la suppression du droit d’héritage concernant la propriété des moyens de production, pour une forte limitation du droit d’héritage concernant les biens personnels des riches, pour l’égalité de tous les enfants devant l’héritage des biens personnels ;

- Pour l’égalité de tous les couples devant l’impôt, la Sécurité sociale, les mutuelles, etc. ;

- Pour des allocations familiales pour les enfants de tous les travailleurs, sans discriminations ;

- Pour une aide sociale particulière aux familles monoparentales ;

- Pour l’égalité en droits des parents séparés ou divorcés à l’égard de leurs enfants ;

- Pour le droit à l’adoption sans obstacles administratifs excessifs pour tous les couples, mariés ou non, hétérosexuels ou homosexuels. »

(Extrait du « Projet de Programme CRI »)

Remarque sur la position de Lutte ouvrière

On notera l’absence de toute prise de position sur cette question de la part du Parti des Travailleurs, et le ralliement in extremis, mais du bout des lèvres et finalement ambigu, de Lutte ouvrière. Ce n’est en effet que sous la pression médiatique et manifestement non sans calculs électoralistes qu’Arlette Laguiller, tout en rappelant qu’elle était, « sur le fond, pour l’union libre », a fini par se prononcer en faveur du mariage homosexuel (cf. Le Parisien-Dimanche du 23 mai). De fait, cette position, prise lors d’une interview, n’avait à notre connaissance jamais été exprimée auparavant dans la presse de Lutte ouvrière ! En revanche, sur la question de l’adoption, LO ne rompt toujours pas avec une orientation réactionnaire : dans le même entretien, A. Laguiller a déclaré, au sujet de l’adoption d’enfants par les couples homosexuels, qu’« elle pose sûrement plus de problèmes » (que le mariage). Noyant le poisson, elle a ajouté : « Elle en pose toujours, y compris chez les couples hétérosexuels. » Ces propos sont parfaitement jésuitiques : de quels « problèmes » parle-t-on ? Par rapport à quelles normes socio-psychologiques ? On ne le saura pas... Comme si l’éducation des enfants « naturels » par leurs parents dans le cadre de la famille et de la société bourgeoises ne posait pas, quant à elle, de « problèmes » ! Suggérer que l’adoption par des couples homosexuels poserait des « problèmes » du simple fait de l’orientation sexuelle de leurs parents, tout en ne précisant pas de quels « problèmes » on parle, c’est être doublement éloigné d’une position authentiquement communiste révolutionnaire : par préjugé idéologique moraliste et par crainte de l’ « opinion publique », conduisant au manque de courage dans l’expression claire de ses positions !