Article du CRI des Travailleurs n°23

Après l'évacuation du « squat » de Cachan : mobilisation générale contre la politique anti-immigrés !

Tract du Comité pour un Courant Intersyndical Lutte de classe Antibureaucratique (22 août 2006)

Le 17 août au matin, environ 700 personnes, hommes, femmes et enfants, ont été expulsées par les forces de répression de ce gouvernement, de l’immeuble qu’elles occupaient, pour certaines depuis 2003, dans l’ex-campus universitaire de Cachan.

8 compagnies de CRS, soit 640 hommes, étaient envoyées sur place.

La moitié des personnes délogées sont des « sans-papiers », dont 49 « ont d’ores et déjà été interpellées et ont vocation à être reconduites à la frontière » , selon les services de Sarkozy.

Face à cette nouvelle attaque ignoble du gouvernement contre des travailleurs immigrés et leurs familles, l’indignation est générale parmi les travailleurs et leurs organisations. Mais les syndicats et tout le mouvement ouvrier ne doivent pas se contenter d’exprimer leur indignation : il faut mobiliser immédiatement l’ensemble des travailleurs contre ce gouvernement. Une attaque contre les travailleurs les plus exploités et les plus pauvres est une attaque contre tous !

• Libération immédiate de tous les expulsés interpellés !

• Un logement décent et durable pour tous ! Halte aux expulsions ! Réquisition des logements vacants pour les sans-logis et les mal-logés ! Construction des logements sociaux nécessaires !

• Appel des organisations à la désobéissance civile pour venir en aide aux victimes des expulsions !

• Prise en charge par les syndicats de l’aide matérielle et juridique aux expulsés ! Campagne de syndicalisation massive parmi les travailleurs immigrés et sans-papiers !

• Régularisation immédiate de tous les sans-papiers ! Halte aux rafles ! Halte aux reconduites à la frontière ! Fermeture des camps de rétention !

• Abrogation de la loi Ceseda et de toutes les lois anti-immigrés élaborées par les gouvernements de droite comme de gauche !

Pour imposer ces mesures, pour mobiliser contre toute la politique anti-ouvrière de ce gouvernement, les directions du mouvement ouvrier doivent préparer une manifestation de masse à la rentrée devant l’Assemblée nationale.

Dans cette perspective, le Comité pour un courant intersyndical apporte son soutien et appelle les travailleurs et les organisations à participer aux deux manifestations appelées par des associations, syndicats et partis :

• Marche de solidarité avec les expulsés de Cachan MERCREDI 23 AOÛT, 17 h 30

• Manifestation nationale pour le 10e anniversaire de l’occupation de l’église Saint-Bernard SAMEDI 26 AOÛT, 14 h