Article du CRI des Travailleurs n°25

Solidarité avec les sans-papiers ! Pour une Université ouverte aux sans-papiers (Communiqué d'Oxygène-FSE)

Samedi 23 décembre, à 1h30 du matin, les forces de l’ordre, à la demande de la présidence de Paris 8 qui seule pouvait donner cette autorisation, sont intervenues brutalement pour chasser les sans-papiers (certains en grève de la faim) qui occupaient des locaux de l’université, avec la participation et le soutien d’étudiants, d’enseignants, et de salariés.

Nous condamnons la présidence de Paris 8 qui proclame sa « solidarité » avec les sans-papiers en les livrant à la police, parce que l’occupation de l’université ne serait pas admissible pour des raisons de « sécurité et d’hygiène ». Nous condamnons tous ces élus syndicaux qui ont donné leur caution à l’expulsion des sans-papiers en approuvant une motion au CEVU (Conseil des études et de la vie universitaire) de Paris 8 (mercredi 20 décembre) qui « approuve sans réserve » la politique de la présidence (http://www.univ-paris8.fr/conseils/IMG/pdf/13RRDCEVUDec06.pdf). Alors que les sans-papiers luttent pour leur régularisation globale, ces élus cogestionnaires parlent d’hygiène et de sécurité. Un seul mot nous vient à la bouche : INDÉCENCE.

Notre solidarité est totale avec la lutte des sans-papiers. Leur lutte est notre lutte, comme elle est la lutte de tous ceux qui se battent pour une Université populaire, critique, ouverte à tous ceux qui résistent.

Les expulsions se multiplient, y compris les expulsions de lycéens et d’étudiants. Les Universités doivent être des refuges pour les persécutés. Tous ceux qui refusent cette politique infâme doivent se rassembler et construire le rapport de force afin d’imposer l’arrêt immédiat des expulsions, et la régularisation de tous les sans-papiers.

Oxygène-FSE

http://oxygenefse.free.fr