Article du CRI des Travailleurs n°25

Appel pour l'envoi de délégations de soutien à la résistance en Palestine et au Liban (Collectif Moyen-Orient)

Plusieurs mois après l’agression israélienne contre le Liban, les troupes impérialistes de la FINUL, dirigées par la France, ont pris le relais de l’occupation sioniste et s’installent progressivement dans le pays. En 2004, la France avait été à l’initiative de la résolution 1559 de l’ONU qui exige le démantèlement de toute résistance au Liban. Cet été, elle a soutenu, comme les États-Unis et l’Union Européenne, la guerre israélienne qui a fait près de 1200 morts, des milliers de blessés, près d’un million de déplacés et des destructions massives d’infrastructures. Mais la résistance, avec à sa tête le Hezbollah, a empêché l’armée israélienne de progresser et lui a infligé de lourdes pertes. Dans ces conditions, la résolution 1701 n’a imposé un cessez-le-feu que pour permettre aux troupes de la FINUL de se déployer avec l’objectif explicite d’appliquer la résolution 1559, c’est-à-dire de désarmer la résistance et de maintenir le Liban sous la tutelle de l’impérialisme, et notamment de l’impérialisme français.

Simultanément, la guerre permanente de l’État colonial sioniste contre le peuple palestinien se poursuit, avec la complicité des puissances impérialistes et de l’ONU. Le peuple palestinien subit tous les jours les bombardements, les « assassinats ciblés », les arrestations, les emprisonnements, les violences aux barrages, les humiliations de toutes sortes, les privations économiques et sociales. À cela s’ajoutent les effets du blocus financier imposé par les impérialistes, y compris la France, qui punissent les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie parce qu’ils ont choisi majoritairement, le 25 janvier 2006, de porter au pouvoir le Hamas. Or, malgré ces conditions extrêmement difficiles, la résistance palestinienne se poursuit. C’est pourquoi les puissances impérialistes et l’État d’Israël intensifient encore leurs pressions politiques pour isoler les militants et les forces de Palestine qui refusent de céder à leur chantage et pour provoquer des affrontements interpalestiniens meurtriers, destinés à imposer au peuple une option de capitulation qu’il a clairement rejetée.

Dans cette situation, les organisations politiques et syndicales, les associations et les militants qui se réclament de l’anti-impérialisme ont le devoir urgent de soutenir sans hésitation et sans réserve la résistance des peuples et d’exiger :

• Arrêt des agressions et exactions israéliennes ;

• Levée immédiate du blocus imposé par les impérialiste ;

• Libération de tous les prisonniers palestiniens et libanais détenus par Israël.

C’est pourquoi notre Collectif appelle à l’envoi de DÉLÉGATIONS ANTI-IMPÉRIALISTES pour aller porter cette solidarité à ceux qui résistent en Palestine et au Liban et pour faire connaître leur parole aujourd’hui étouffée

Collectif de soutien à la résistance des peuples du Moyen-Orient contre l’impérialisme et le sionisme

Premiers signataires : Nanterre Palestine, Groupe CRI, Association des Palestiniens en France, Comité palestinien pour le droit au retour (section France), Mouvement Justice pour la Palestine, Niort pour la Palestine, SolidariP Pour tout contact : Tél. : 06 20 69 36 30 — Courriel : justicepalestine@laposte.net