Article du CRI des Travailleurs n°26

Défense des services publics : Constitution du Collectif de défense des services publics de l’Auxerrois

Le 23 janvier dernier, une chute de neige provoquait la paralysie de nombreuses routes de France, notamment dans l’Yonne. Parmi les usagers pris au piège, notre camarade Yves, habitant d’Auxerre. Dans l’impossibilité d’aller travailler, il rentre chez lui et envoie un courriel-« coup de gueule » au journal L’Yonne républicaine, pour dénoncer la « gestion » désastreuse de la crise par les pouvoirs publics, conséquence de la « décentralisation ». Son courriel est immédiatement publié sur le site Internet du journal, puis le lendemain dans sa version papier…

Le texte fait mouche : furieux, l’honorable président du conseil général et sénateur UMP Henri de Raincourt répond dès le jour suivant dans le journal, en osant prétendre que les services publics ont très bien fonctionné et en accusant Yves d’« injurier » ceux qu’il appelle « nos collaborateurs », c’est-à-dire les travailleurs du service de l’équipement. Et M. de Raincourt de conclure : « Quant à la nullité des élus, elle est légendaire. J’attends qu’"Yves" se présente aux élections, qu’il parvienne à se faire élire et qu’il nous fasse la preuve de sa compétence. Ce sera plus utile que de vociférer. »

Saisissant le gant jeté par un si grand seigneur, le camarade Yves écrit alors une lettre ouverte aux Icaunais (habitants de l’Yonne) pour leur proposer une réunion constitutive d’un Collectif de défense des services publics. Quelques semaines plus tard, le 3 mars, celui-ci voit le jour à Auxerre, lors d’une réunion rassemblant des travailleurs, habitants et syndicalistes du département… Depuis, l’Appel constitutif du Collectif circule largement parmi les travailleurs et dans plusieurs syndicats, tous invités à le rejoindre. L’arrogant notable décentralisateur, ami de Sarkozy, en mord sûrement déjà ses doigts dégantés…

Nous publions ici cet Appel. Le premier courriel d’Yves, la réponse de M. de Raincourt, la lettre ouverte d’Yves aux Icaunais, l’appel à contributions et le formulaire d’adhésion se trouvent sur le blog http://cddspa.over-blog.com.

La rédaction

Appel constitutif du Collectif

« Samedi 3 mars 2007, réuni à la Maison de quartier Saint-Siméon un groupe de travailleurs a créé le Collectif pour la Défense et le Développement des Services Publics dans l’Auxerrois.

Ce groupe répondait à l’Appel lancé suite à la « crise hivernale » du 23 janvier et à l’article paru dans L’Yonne républicaine mettant en cause la gestion déplorable de la crise par les services départementaux et municipaux.

Autoroute A6 totalement bloquée pendant 2 jours. Des centaines de routiers stockés sur des parkings de la ville d’Auxerre, hébergés en urgence ; la RN6 bloquée d’Auxerre à Avallon durant toute la journée de mardi ; les routes Avallon-Tonnerre interdites à la circulation pendant 2 jours ; les ramassages scolaires annulés sur la moitié des cantons du département, les enfants bloqués dans les écoles, à qui l’on a proposé de dormir sur place ! Etc.

Malgré ces faits incontestables, les représentants des pouvoirs locaux, fervents défenseurs de la décentralisation, promoteurs de la Loi de Régionalisation, ont affirmé que les moyens mis en œuvre pour sortir de cette « crise » avaient été exemplaires et plus importants que les années précédentes ! On est en droit de s’inquiéter de ce que cela aurait été s’ils avaient été moindres !

Mais nous ne sommes pas dupes et nous pouvons constater par nous-mêmes que l’état de nos routes se dégrade depuis que la DDE n’en est plus le service responsable dans le département, cette compétence étant partagée entre le Conseil général de l’Yonne, la direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIR-CE), qui est un service du ministère des transports et de l’Équipement, et la société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR)... C’est pourquoi les « crises hivernales » sont de plus en plus mal gérées par les pouvoirs publics préférant bloquer le pays plutôt que de les traiter. Les habitants du département ne peuvent plus compter comme il se devrait sur de véritables services publics.

Mais nous ne sommes pas dupes, et nous savons que la politique de décentralisation de nos gouvernements engendre la destruction de l’ensemble de nos services publics.

Mais notre collectif, ne veut pas s’arrêter à la seule question des routes et décide de prendre en compte les problèmes de la privatisation d’EDF, de GDF, de la Poste, de l’ANPE, de France Telecom, de la SNCF, tous soumis depuis des années à une politique de privatisation, d’asphyxie financière, voire de démantèlement. Nous lutterons aussi contre les groupements scolaires qui engendrent des fermetures de classes et l’intercommunalité forcée.

Or force est de constater que cette politique est mise en œuvre au niveau national par l’actuel gouvernement de droite comme par ses prédécesseurs de « gauche », par le conseil régional de Bourgogne dirigé par le PS comme par le conseil général de l’Yonne dirigé par l’UMP, ainsi que par les gouvernements nationaux et régionaux des autres pays d’Europe dans le cadre des traités de l’Union européenne.

C’est pourquoi il n’est pas possible de défendre les services publics si l’on ne rompt pas radicalement avec cette politique de la droite et de la « gauche », entièrement déterminée par une logique capitaliste contraire aux besoins fondamentaux de la population, c’est-à-dire avant tout des travailleurs.

Les travailleurs icaunais, comme ceux de tout le pays et des autres pays, ne peuvent donc compter que sur eux-mêmes, sur leur auto-organisation et sur leurs propres luttes s’ils veulent mettre un coup d’arrêt à cette politique et commencer à inverser le cours de choses qui leur est imposé.

La constitution d’un Collectif pour la Défense et le Développement des Services Publics dans l’Auxerrois constitue un pas en avant important en ce sens. Il permettra aux travailleurs de combattre efficacement pour un financement public à hauteur des besoins, pour l’embauche des personnels nécessaires, pour l’achat du matériel indispensable, contre les privatisations, contre les fermetures de centres et de services, contre la prétendue « décentralisation » qui n’est que le prétexte de toute cette politique...

• Collecter et diffuser l’information, par tous les moyens à sa disposition pour alerter l’opinion publique (Site Internet, diffusions publiques, publication régulière d’une brochure...) ;

• Collecter les doléances des usagers afin d’établir un état des lieux de la situation ;

• Rassembler et impliquer le plus grand nombre (personnalités, travailleurs, jeunes, élus locaux, syndicats, organisations politiques et associations qui entendent défendre les services publics) ;

• Engager toute action pour réaliser l’unité des syndicats et organisations permettant de lutter pour la défense des services publics ;

• Impulser et aider toute action allant dans le sens de la défense et du développement des services publics, sur la ligne que s’est fixée notre collectif

Dès à présent nous avons besoins de volontaires pour écrire des articles pour notre premier bulletin sur : La Loi de Régionalisation, les fermetures de bureaux de Poste, l’Éducation Nationale (Établissements Publics d’Enseignement Primaire, etc.), l’état du réseau routier départemental...

Toute autre proposition est la bienvenue !

REJOIGNEZ LE COLLECTIF ! »

Pour tout contact :

Courriel : cddspa@club-internet.fr

Tél. : 06-60-74-97-47

Blog : http://cddspa.over-blog.com