Article du CRI des Travailleurs n°26

Irak : Solidarité avec Houzan Mahmoud, militante féministe menacée de mort par un groupe terroriste

Le 26 février 2007, Houzan Mahmoud, représentante à Londres de l’OWFI (Organisation pour la liberté des femmes en Irak) et membre de la FWCUI (Fédération des conseils ouvriers et syndicats irakiens) recevait sur sa boîte mail une fatwa de mort prononcée par Ansar Al Islam, organisation terroriste sunnite liée à El Qaïda et aux services secrets irakiens. Cette fatwa intitulée « Kill ! » (tue !) déclare : « Avec la permission de Dieu, qui est grand, nous allons vous tuer en Irak ou à Londres, durant le mois de mars, parce que vous faites une campagne contre l’Islam. Votre châtiment sera d’être envoyée à Dieu. »

Ce qui motive cette fatwa, c’est la campagne menée actuellement par l’OWFI et sa porte-parole Houzan Mahmoud contre l’article 7 du projet de constitution du Kurdistan d’Irak (merci de signer la pétition : http://www.petitionline.com/15122006/petition.html). Cet article prévoit d’imposer la charia par la force aux femmes de cette région :Obligation du port de la burka

• Interdiction de travailler

• Lapidation pour adultère

• Autorisation des « crimes d’honneur »

• « Mariages de plaisir ».

L’association Agir Pour l’Irak (API) milite en relation avec les syndicats et les organisations progressistes irakiens (Organisation pour la liberté des femmes, mouvement des chômeurs).

Elle appelle l’ensemble des organisations progressistes en France à apporter leur soutien public à Houzan Mahmoud et à prendre contact avec l’Organisation pour la liberté des femmes en Irak (OWFI ­— site web : www.equalityiniraq.com ; adresse e-mail : info@equalityiniraq.com), afin d’envisager toutes les formes de solidarité concrète.

Le bureau d’API,

25 mars 2007 »

Pour tout contact :

api@no-log.org