Article du CRI des Travailleurs n°27

Appel de l'Assemblée générale du 8 juin à un Forum de la résistance sociale

L’Assemblée générale qui a réuni 40 étudiants et travailleurs le 8 juin à l’Université de Tolbiac, à l’appel de l’AG qui a suivi la manifestation du 2 juin, déclare :

Le programme de Sarkozy et de son gouvernement est un programme de destruction sociale généralisée :

• Mise en cause du droit de grève, destinée à priver les travailleurs de leur arme la plus efficace ;

• Aggravation de la répression, loi abaissant la majorité pénale et instaurant des peines-planchers, loi généralisant les fichages génétique, biométrique, etc. ;

• Loi aggravant la mise en concurrence des Universités, leur privatisation, l’application du rapport Hetzel, l’opposition entre des « pôles de compétitivité » pour une minorité et des « facs poubelles » pour les autres ;

• Contrat de travail unique généralisant la précarité pour tous les travailleurs ;

• Augmentation du temps de travail en lieu et place d’une augmentation des salaires ;

• Nouveaux cadeaux fiscaux aux plus riches ;

• Casse des régimes spéciaux de retraite et de la Sécurité sociale pour tous (nouvelle élévation de l’âge de la retraite, nouvelles augmentations des exonérations pour les patrons, nouveaux déremboursements de soins et de médicaments…) ;

• Poursuite et augmentation des expulsions de sans-papiers ;

• Préparation d’un nouveau trait européen capitaliste et libéral ;

• Soutien aux plans patronaux de licenciements et de restructurations (comme à Airbus, dans l’automobile, etc.).

C’est pourquoi il est urgent de préparer la résistance sociale contre ces projets réactionnaires et contre la répression : ce devrait être la priorité de toutes les organisations qui se réclament de la défense des travailleurs et des jeunes. Et nous ne saurions attendre la rentrée, alors que les premières mesures du nouveau gouvernement sont annoncées pour juillet (session extraordinaire du Parlement) ! Par conséquent :

1) L’AG appelle les travailleurs, étudiants et lycéens à s’auto-organiser pour se tenir prêts à combattre dès juillet les mesures de Sarkozy. Il faut mettre en place des Comités de préparation de la résistance sociale partout où c’est possible (entreprises, établissements, quartiers…). Il s’agit d’informer sur les projets de Sarkozy, de définir des propositions et perspectives de lutte, de distribuer des tracts à la population, de mobiliser contre les procès de militants, de manifestants ou de grévistes, etc.

2) L’AG appelle les organisations syndicales qui continuent de vouloir négocier avec Sarkozy à cesser de participer à ce piège où il essaie de les enfermer : il n’y a rien à négocier dans le programme de Sarkozy ! Les organisations syndicales et politiques qui se réclament des travailleurs et des jeunes doivent au contraire constituer sans attendre un front unique de la résistance sociale, dont le programme sera d’empêcher le gouvernement de faire passer ses projets et de combattre la répression.

3) L’AG estime que les luttes qui nous attendent dans la prochaine période devront aller vers la grève générale, seul moyen pour vaincre réellement Sarkozy. La grève générale ne se décrète pas, mais elle se prépare. C’est pourquoi il est nécessaire de populariser dès maintenant cet objectif, en tirant collectivement les leçons des grands mouvements de novembre-décembre 1995, de mai-juin 2003 et du printemps 2006.

4) L’AG appelle à la tenue, début juillet, d’un premier

FORUM PRÉPARATOIRE DE LA RÉSISTANCE SOCIALE

Il s’agit de réunir les Comités locaux de la résistance sociale, les organisations syndicales, politiques et associatives et tous ceux qui veulent réellement combattre les projets de Sarkozy. C’est ainsi que nous pourrons aider la dynamique de l’auto-organisation, avancer vers un front unique de la résistance sociale, aider les travailleurs et les jeunes à reprendre confiance et être en mesure d’agir concrètement tous ensemble dès les premières lois en juillet.

Contacts : resistancesociale@free.fr

PS : À l’heure où nous bouclons ce journal, un projet d’appel au Forum et d’ordre du jour est en cours de discussion entre plusieurs organisations, qui se sont déjà mises d’accord pour qu’il ait lieu SAMEDI 7 JUILLET à Paris (Université Paris-III Censier).