Brève ou communiqué du 13 juillet 2007

Compte-rendu du premier Forum de la Résistance Sociale
Paris, 7 juillet 2007

45 personnes ont pris part au premier Forum de la Résistance Sociale qui s’est tenu à Paris le samedi 7 juillet. La vice-présidente de l’Université Paris-III avait donné son autorisation pour la tenue de cette réunion, mais a décidé l’avant-veille de l’empêcher, en fermant purement et simplement l’établissement ! Les participants, rassemblés devant l’Université Paris-III, se sont indignés de cette décision et ont décidé d’organiser le Forum dans la grande salle d’un café.

Ont participé aux discussions des représentants mandatés de la CGT Jeunes, du CILCA, de la FSE nationale, de la FSE Paris-I/Paris-IV, du Groupe CRI, du Mouvement lycéen de Paris, de Résistance républicaine, du SNASUB Paris-III, des militants de l’AGEN, de Carré rouge, d’Equidemos, de First-Respect, de la Fraction de Lutte ouvrière, de la Gauche révolutionnaire, du GSI, de SUD-Lycéens, ainsi que des travailleurs et des jeunes non organisés. Un responsable des JCR et un responsable du MJCF sont également passés.

L’ordre du jour s’est articulé en trois points :

1) Présentation précise des premières attaques portées par Sarkozy et son gouvernement (mise en cause du droit de grève, loi sur l’autonomie des universités, projet de défiscalisation des heures supplémentaires et de « TVA sociale », chasse aux sans-papiers), discussion sur leur cohérence d’ensemble, mais aussi sur la politique des directions syndicales et des principales organisations « de gauche ».

2) Question de la répression et comment y faire face. La répression policière et judiciaire qui s’est abattue sur les manifestants depuis le second tour de l’élection présidentielle ira sans nul doute en s’amplifiant. Une discussion a donc été menée sur la nécessité de s’en prémunir, à deux niveaux : contre la violence des policiers (flics en civil, CRS) lors des manifestations, par un système de protection et un service d’ordre efficace ; contre la violence judiciaire, par un système de solidarité et des armes juridiques adéquates (réseaux d’avocats, mise en place d’une information précise aux manifestants par le biais de tracts notamment…).

3) Discussion d’un appel du forum à tous ceux qui veulent résister aux attaques de Sarkozy suivant un plan d’ensemble. La discussion a entre autres porté sur la double nécessité de l’auto-organisation des travailleurs et des jeunes et d’un front unitaire des organisations pour des luttes coordonnées dans tous les secteurs. Plusieurs amendements ont été intégrés dans le projet initial et l’appel a été adopté (ci-joint).

Ont en outre été décidées :

Pour tout contact :

Courriel : resistancesociale@free.fr

Site : http://resistancesociale.exprimetoi.net

Téléphone : 06 08 86 73 13