Brève ou communiqué du 23 août 2008

Après la mort de dix soldats français en Afghanistan :
Retrait immédiat des troupes françaises et de toutes les troupes d’occupation !
À bas le régime d’oppression de Karzaï à la botte de l’OTAN !
Vive la résistance du peuple afghan à l’occupation, jusqu’à la défaite des impérialistes !

Dix soldats français ont été tués lundi 18 et mardi 19 août en Afghanistan. Ils faisaient partie des 70 000 soldats de la coalition impérialiste qui occupe l’Afghanistan. La propagande impérialiste tente de faire croire que les troupes sont sur place pour défendre les « droits de l’homme » et aider le régime démocratique de Karzaï contre des hordes barbares et terroristes. En réalité, l’occupation de l’Afghanistan est dictée par la défense des intérêts du capital monopoliste qui a besoin d’envoyer toujours plus de soldats pour maintenir en place le régime fantoche qu’il a installé. Régime qui torture, massacre, condamne à mort les libres penseurs (cf. le communiqué CRI sur la campagne pour la libération de Parviz Kambakhsh, jeune étudiant afghan en journalisme condamné à mort par lapidation pour « blasphème » : http://groupecri.free.fr/article.php?id=484 ; cf. aussi la traduction de l’appel envoyé par la Left Radicals of Afghanistan à ce sujet : http://groupecri.free.fr/article.php?id=485), promeut la culture de l’opium au détriment de la production alimentaire pour enrichir les caïds du pouvoir, mais qui a l’immense « qualité » de servir au mieux les intérêts impérialistes.

Alors que la résistance afghane marque de plus en plus de points contre les troupes impérialistes et que la démoralisation gagne les troupes impérialistes, Sarkozy persiste et signe. Alors que, pendant la campagne électorale, Sarkozy avait promis qu’il rapatrierait progressivement les soldats français (cf. la vidéo de l’extrait de l’émission « À vous de juger » du 26 avril 2007), Sarkozy déclare aujourd’hui : « Si c’était à refaire, je le referais », à propos de l’envoi de troupes supplémentaires en avril 2008. Et il ordonne aux soldats français de « relever la tête » : « Ici se joue une part de la liberté du monde », ose-t-il affirmer des trémolos dans la voix ! Ce cynisme écoeurant est celui qui accompagne toutes les expéditions impérialistes : avec l’aide des médias aux ordres, il faut abreuver les travailleurs de beaux discours faussement humanistes pour qu’ils soutiennent une cause (et les morts qui vont avec) qui défend des intérêts opposés aux leurs.

Sarkozy peut compter sur le soutien du parti « socialiste » qui, au delà de gesticulations politiciennes pitoyables, ne réclame aucun retrait des troupes françaises, pas même celles qui ont été envoyées en supplément en avril dernier ! Rappelons-nous que la décision d’envoyer des troupes en Afghanistan a été prise conjointement, en 2001, par Jospin et Chirac. Aujourd’hui, Hollande prône simplement une redéfinition des missions des troupes : « nous sommes maintenant dans le maintien de l’ordre », a-t-il estimé, en jugeant que le rôle du contingent français devrait se limiter à celui d’« encadrement » de l’armée afghane. Autrement dit, il faut laisser en première ligne les troupes de Karzaï et se placer derrière pour éviter les pertes ! En bon « patriote », Hollande préfère que ce soit des Afghans qui se fassent massacrer pour la défense du capital monopoliste français !

Quant au parti « communiste », il exige le retrait des troupes françaises (et uniquement françaises...), mais il veut en fait, comme le PS, une redéfinition des missions des troupes d’occupation et réclame « une mise à plat urgente des opérations de maintien de la paix, en particulier concernant l’Afghanistan, pour en redéfinir les principes, les moyens et les finalités ». Le PCF veut un impérialisme « à visage humain » qui apporterait le pain, l’amour et la démocratie au peuple afghan...

Face au déferlement de la barbarie impérialiste, les communistes révolutionnaires ne sont pas « neutres » : nous sommes pour la défaite de l’impérialisme, et notamment de l’impérialisme français qui participe à la coalition impérialiste. Même si la résistance du peuple afghan face aux troupes impérialistes est dirigée par des ennemis des travailleurs (les Talibans), nous soutenons inconditionnellement la résistance. Car le retrait des troupes impérialistes est une condition nécessaire, mais évidemment pas suffisante, de l’émancipation des travailleurs afghans.

Sarkozy a décrété un hommage national jeudi 21 août : « Aujourd’hui, c’est un jour de deuil pour la nation française. » Il a pu notamment compter sur la présence aux cérémonies d’union sacrée de Delanoë, Giscard, Hollande, ou encore Le Pen. Ce deuil national n’est pas le nôtre.

Il est de la responsabilité des organisations du mouvement ouvrier de ne participer d’aucune manière à l’union sacrée autour de Sarkozy, et de s’unir pour imposer le retrait immédiat des troupes.

Retrait immédiat des troupes françaises et de toutes les troupes d’occupation !

À bas le régime d’oppression de Karzaï à la botte de l’OTAN !

Vive la résistance du peuple afghan à l’occupation, jusqu’à la défaite des impérialistes !