Le CRI des Travailleurs
n°27
(été 2007)

Derniers articles sur
le site du CILCA

Feed actuellement indisponible

Le CRI des Travailleurs n°27     << Article précédent | Article suivant >>

Maroc : Campagne de solidarité avec les militants arrêtés et poursuivis après les manifestations du 1er mai

Communiqué du Groupe CRI

« Le Groupe CRI exige la libération immédiate et inconditionnelle et l’arrêt de toute poursuite contre les cinq militants syndicaux marocains arrêtés le 1er mai dans leur local syndical à Agadir :

• Abderrahim KARRAD, ouvrier agricole, membre du bureau national du Syndicat National des Ouvriers Agricoles affilié à la Fédération National du Secteur Agricole/UMT,

• Elhoussine OULHOUSS, syndicaliste membre de la Fédération Nationale de l’Enseignement FNE de l’UMT, président de la section de l’AMDH à Biougra,

• Elmehdi ELKERKOUCH et Mustapha ELGAROUAZ, élèves, membres de l’AMDH, manifestants dans le cadre de la coordination contre la cherté de la vie,

• Mustapha FATHI, syndicaliste membre de la Fédération Nationale de l’Enseignement FNE de l’UMT, membre de la section de l’AMDH à Biougra.

Le Groupe CRI appelle toutes les organisations syndicales et politiques du mouvement ouvrier de France à s’engager ensemble dans ce but.

Il apporte son soutien aux luttes des ouvriers du Maroc, notamment aux ouvriers d’Innovations Agricoles de Khmis Ait Amira dans la région d’Agadir.

Il exige de l’Etat marocain qu’il cesse de réprimer les militants et respecte tous les droits démocratiques et syndicaux.

Vive la solidarité internationaliste du prolétariat et de ses organisations !

Paris, 3 mai 2007 »

Pétition de l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH)

« Le Bureau Central de l’AMDH a été choqué par le verdict scandaleux (deux années de prison ferme et 10 000 dhs d’amende pour chacun) prononcé par le tribunal de 1ère instance d’Agadir à l’encontre des deux camarades membres de la section AMDH à Biougra (Région d’Agadir), le lycéen Mahdi BARBOUCHI et l’ouvrier agricole et syndicaliste UMT Abderrahim KARRAD.

Rappelons que les deux militants de l’AMDH, BARBOUCHI et KARRAD, ont été arrêtés à l’entrée du siège de l’UMT (Union Marocaine du Travail) à Agadir, le 1er mai 2007, après avoir participé au défilé organisé à l’occasion de la Fête du Travail. Ils ont été jugés pour « atteinte aux valeurs sacrées du Royaume », malgré leur refus de cette inculpation et du contenu même du procès-verbal de police qu’ils déclarent avoir signé sous la torture et sous la menace de viol.

Le Bureau Central de l’AMDH considère que le procès intenté aux deux camarades de l’AMDH est inéquitable.

Il condamne le verdict inique qui constitue une violation grave des droits à la liberté d’opinion et d’expression et des normes des Droits Humains reconnus universellement.

Il appelle à la libération immédiate des deux militants BARBOUCHI et KARRAD, des cinq autres membres de l’AMDH détenus pour le même motif à Ksar El Kebir et de tous les détenus politiques au Maroc.

Rabat, 10 Mai 2007 

Le Bureau central de l’AMDH »

[Site: http://www.amdh.org.ma]

Pétition Liberté pour les prisonniers politiques au Maroc

« 1er mai 2007 : Comme partout dans le monde, les Marocains ont voulu célébrer la fête du travail. En scandant leurs revendications, comme partout dans le monde. Ce qui n’a pas été du goût des pouvoirs publics. La police a matraqué, incarcéré et torturé des militants à Agadir, Tiznit, Ksar Lekbir, Sefrou. Kerrad Abderrahim et Mehdi El Barbouchi à Agadir, ont été condamné à 2 ans de prison et à payer une amende de 10 000 dh.

Thami El Khiati, Mohamed Rabea Rissouni, Youssef Erragab, Oussama Ben Massaoud et Ahmed Lagaatab ont été condamnés le 22 mai 2007 à 3 ans de prison ferme et à payer la même amende. A Beni Mellal, Abdelkbir Rabaaoui, Abass Abassi, Mohamed Fadel, Abdelaziz Timor, Brahim Ahansal, Smaïn Amrar, Mohamed Bougrine, Abderrahmane Aaji, Mohamed Yousfi et Nabil Cherqui sont interpellés pour avoir organisé un sit-in de solidarité le 5 juin 2007 avec les détenus à Agadir et Ksar Lekbir et sont tous poursuivis.

15 juin 2007 : journée de protestation et de solidarité à travers plusieurs villes. La répression est encore plus féroce, en particulier à Rabat où des militants et les responsables de l’AMDH, Khadija Ryadi, Amine Abdelhamid et Abdelilah Ben abdeslam, sont traînés par terre et violemment battus. Plus de 15 blessés, dont un dans un état grave, sont hospitalisés.

Quelques jours auparavant une étudiante sahraouie a été torturée lors d’un sit-in de solidarité: un policier lui a enfoncé sa matraque dans l’œil jusqu’à le faire éclater. Face à ces pratiques barbares qui rappellent de tristes années, les dirigeants continuent à faire croire à un Maroc nouveau, ouvert, démocratique.

Les pays observateurs ne seront pas toujours dupes… Nous nous associons aux associations (ATMF, ASDHOM, AMDH, FMVJ, ADALA, CMDH, Solidarité Maroc 05 France, Amnesty international...) pour dénoncer cette répression sauvage utilisée pour venir à bout de la liberté d’expression légitime des démocrates marocains, ainsi que les jugements iniques à l’encontre de militants emprisonnés à Agadir, Ksar Lekbir et Beni Mellal. Nous demandons leur libération immédiate ainsi que celle de tous les détenus politiques. »

Pétition et motions à adresser à :

• M. Driss Jettou, premier ministre, courrier@pm.gov.ma - Fax : 00212 037761010 // 00212 37 73 10 10

• M. Mohamed Bouzoubaa, ministre de la Justice, Rabat : courrier@mj.gov.ma – Fax : 00212 037723710..

• M. Mostafa Sahel, ministre de l’Intérieur, quartier administratif, Rabat : courrier@mi.gov.ma – Fax : 00212 037766861 / 00212 037767404.

• M. Mohamed Aujjar, ministre des droits de l'homme. Fax : 00212 37671967.

• Conseil consultatif des Droits de l’Homme : Fax : + 21237.72.68.56.

• Wali (préfet) d’Agadir : Fax : 00212 28840249 // 00212 28840414.

• Wali Beni Mellal : Fax 00212 23489262.

• Wali Ksar Kebir : Fax : 00212 39985206.

Pour plus d'informations, consulter : http://insad-1mai.blogspot.com

Sur la répression à Rabat le 15 juin : http://cinqjuinrabatinsad.blogspot.com


Le CRI des Travailleurs n°27     << Article précédent | Article suivant >>