Derniers articles sur
le site du CILCA

Feed actuellement indisponible

Le CRI des Travailleurs n°12     << Article précédent | Article suivant >>

Attentats de Madrid : un monstrueux crime anti-ouvrier
(Communiqué du Groupe Germinal)


Auteur(s) :Groupe Germinal
Date :15 avril 2004
Mot(s)-clé(s) :international, Espagne
Imprimer Version imprimable

Nous publions ci-dessous le communiqué du Groupe Germinal (Valence, État espagnol), publié quelques heures après les attentats de Madrid. Dès réception, le Groupe CRI a adressé sa solidarité militante au Groupe Germinal et son soutien politique à ce communiqué.

Communiqué du Groupe Germinal

« Aujourd’hui, 11 mars 2004, trois jours avant les élections, un attentat terroriste a assassiné près de deux cents travailleurs et jeunes des quartiers ouvriers de Madrid, par l’explosion à l’heure de pointe de nombreuses bombes dans les trains de banlieues. Personne n’a revendiqué l’attentat, mais nous n’avons pas le moindre doute que, quel que soit le responsable, il s’agit de forces appartenant à la réaction anti-ouvrière la plus noire.

Ces morts sont nos morts. Seule la classe ouvrière pourra leur rendre authentiquement justice. L’ « union nationale » que nous proposent les partis qui communient dans leur respect pour la Constitution, servira uniquement à renforcer l’offensive réactionnaire dirigée par le PP [Parti Populaire, parti néo-franquiste de l’ancien premier Ministre Aznar]. Il ne peut pas nous libérer du terrorisme aveugle celui qui s’en sert comme d’une excuse pour sa politique. »

Dans son journal Germinal, le Groupe Germinal précise :

« Ce communiqué a été largement diffusé auprès de nos contacts, des manifestants, des jeunes et des ouvriers (avec la déclaration sur les élections), ainsi que par courrier électronique.

Le groupe Germinal a reçu l’appui et l’adhésion explicite à ce communiqué de la part des groupes suivants : CRI (France), Groupe Bolchevik (France), Lucha Marxista (Pérou), et CWG (Nouvelle-Zélande).

Le Groupe Germinal sait que de nombreuses organisations, surtout latino-américaines, ont fait largement circuler ce communiqué de même que le communiqué urgent intitulé Alerte et envoyé la nuit cruciale du 13 au 14 mars, lorsque les masses parvenaient à arrêter la tentative de coup d’État masqué qu’exigeait la direction du PP. 

Le Groupe Germinal exprime sa gratitude fraternelle à tous les groupes et militants qui ont fait circuler cette information. »


Le CRI des Travailleurs n°12     << Article précédent | Article suivant >>