Le CRI des Travailleurs
n°27
(été 2007)

Derniers articles sur
le site du CILCA

Feed actuellement indisponible

Le CRI des Travailleurs n°27     << Article précédent | Article suivant >>

Sur les résultats des présidentielles
Déclarations et interventions du Groupe CRI


Auteur(s) :Groupe CRI
Date :20 juin 2007
Mot(s)-clé(s) :France, élections-2007
Imprimer Version imprimable

Déclaration du Groupe CRI après le premier tour de la présidentielle

Ni Sarkozy, ni Royal ! Boycottage électoral !
Les travailleurs n'ont pas à choisir la sauce à laquelle on veut les manger... mais à se préparer au combat !

Télécharger le tract au format [pdf] [doc]

Lettre aux organisations ouvrières qui ont refusé d’appeler à voter pour ségolène Royal

Face à l’union sacrée des réformistes et de l’extrême gauche (LO et LCR) derrière Royal pour le second tour de la présidentielle, le Groupe CRI a jugé utile de s’adresser aux organisations qui ont refusé de cautionner cette capitulation politique au profit de la candidate de « gauche » du patronat. Cette lettre a donc été adressée à la Fraction de LO, au PT, à VP-Partisan, à l’URCF, à Alternative Libertaire, puis à La Commune, au GSI et aux Damnés de la terre. Malheureusement, seuls les Damnés de la terre et VP-Partisan nous ont répondu, cette dernière pour décliner la proposition au prétexte qu’il y avait trop de différences par ailleurs entre les organisations concernées. Ces différences sont réelles, mais elles ne pouvaient selon nous justifier un refus de s’adresser ensemble aux travailleurs pour dénoncer le programme de Royal et les appeler à se préparer à la lutte de classe directe quel que soit le candidat élu au soir du second tour.

« Camarades,

Parmi les organisations du mouvement ouvrier, les vôtres, comme le Groupe CRI, font partie des rares qui refusent d’appeler à voter Royal au second tour de la présidentielle, voire appellent ouvertement au boycottage.

Au-delà de nos différentes références ou traditions, et quels que soient les désaccords que nous pouvons avoir par ailleurs, nous estimons que vous contribuez ainsi à sauver l’honneur du mouvement ouvrier, contrairement aux principales directions syndicales et au PCF, qui soutiennent Royal, contrairement aussi à LO et à la LCR, qui la critiquent, mais n’en appellent pas moins à voter pour elle sous prétexte de « battre Sarkozy ».

Sur le fond, vous connaissez notre position, pour avoir reçu notre Déclaration du 25 avril (publiée sur notre site http://groupecri.free.fr). Ce que nous souhaitons par la présente, c’est vous proposer une rencontre dans le but d’aboutir à une prise de position commune des organisations qui refusent le vote de mascarade que l’État bourgeois propose aux travailleurs et aux jeunes. En cas de réponse rapide, un tel texte même être disponible pour les manifestations du 1er mai, que les directions syndicales ont placées cette année sous le sceau de la présidentielle.

En nous tenant à votre disposition pour une rencontre et pour toute discussion, nous vous prions de croire, camarades, en notre attachement à l’indépendance de classe.

Paris, le 26 avril 2007

Groupe CRI »

Déclaration du Groupe CRI après le second tour de la présidentielle

Construisons un regroupement politique anti-capitaliste cohérent et conséquent !

Télécharger le tract au format [pdf] [doc]

Consulter également notre dossier sur les élections de 2007.


Le CRI des Travailleurs n°27     << Article précédent | Article suivant >>