Le CRI des Travailleurs
n°34
(novembre-décembre 2008)

Derniers articles sur
le site du CILCA

Feed actuellement indisponible

Brève ou communiqué du 29 mai 2007

Appel du Groupe CRI pour la manifestation du 2 juin


Auteur(s) :Groupe CRI
Date :29 mai 2007
Mot(s)-clé(s) :résistance-Sarkozy
Imprimer Version imprimable

Le Groupe CRI appelle tous les étudiants, jeunes, travailleurs et organisations qui veulent préparer sérieusement la résistance aux projets de Sarkozy, à manifester

SAMEDI 2 JUIN à 14 h 30, Paris, Place Blanche, M° Blanche (ligne 2)

Cette manifestation a été proposée par l'AG des étudiants de Nanterre le 16 mai et décidée par l'AG qui a suivi la manifestation parisienne du 16 mai.

Rappelons l'appel adopté par cette AG de 150 personnes, y compris les militants des organisations qui avaient convoqué la manifestation du 16 mai (JCR, SUD-Etudiants, CNT, FSE, AL, CRI...) :

« L'Assemblée générale se félicite du succès de la manifestation qui a réuni 2000 étudiants, jeunes, travailleurs contre le programme de régression sociale de Nicolas Sarkozy.

L'AG appelle à la poursuite de la mobilisation pour préparer la résistance sociale sans attendre :

Il n'y a donc rien à négocier dans le programme de Sarkozy, mais il s'agit de le mettre en échec par un mouvement d'ensemble, de préparer la grève générale.

C'est pourquoi l'AG

Le Groupe CRI s'indigne de l'attitude des organisations qui, après avoir voté l'Appel de l'AG du 16 mai, ont fait volte-face quelques jours plus tard en annonçant qu'elles n'appelleraient plus à la manifestation du 2 juin.

Il les appelle à reconsidérer leur position pour tenir leur engagement pris le 16 mai et respecter la décision d'une AG souveraine à laquelle elles ont elles-mêmes participé.

Dans le cas contraire, ces organisations auraient la lourde responsabilité d'avoir entravé un début très prometteur de mobilisation (manifestations spontanées après les résultats du second tour, AG dans plusieurs Universités, succès des manifestations du 16 mai appelées par les organisations de jeunesse dans plusieurs villes de France...).

A moins de poursuivre des intérêts qui ne sont pas ceux de la mobilisation contre les projets de Sarkozy, il n'y a aucune raison de reporter sine die (voire "en septembre" comme le proposent certaines organisations !) la décision de préparer immédiatement, pierre à pierre, la résistance sociale.

Tout au contraire, le nouveau gouvernement a annoncé clairement que plusieurs de ses projets passeront dès l'été (mise en concurrence des universités, mise en cause du droit de grève, mesures répressives...).

Comme le dit l'Appel du 16 mai, il est donc indispensable de convoquer des AG dès maintenant, partout où c'est possible, et de constituer des Comités de préparation de la résistance sociale, afin de pouvoir faire face à ces attaques dès qu'elles seront annoncées.

Les manifestations permettent de centraliser et de rendre publique régulièrement, dans chaque ville, ces indispensables premiers pas concrets vers la grande mobilisation qui surviendra tôt ou tard, avec d'autant plus de chances de succès qu'elle aura été préparée sans attendre.

Paris, le 29 mai 2007