Le CRI des Travailleurs
n°34
(novembre-décembre 2008)

Derniers articles sur
le site du CILCA

Feed actuellement indisponible

Brève ou communiqué du 20 octobre 2007

Compte-rendu et décisions du troisième Forum de la résistance sociale


Auteur(s) :Forum de la résistance sociale
Date :20 octobre 2007
Mot(s)-clé(s) :résistance-Sarkozy
Imprimer Version imprimable

Le troisième Forum de la résistance sociale s’est tenu le 20 octobre à Paris, avec des travailleurs, des jeunes, des représentants du CILCA, de la FSE, du Groupe CRI et, à titre individuel, des militants de la CGT (hôpitaux, INSEE, chimie, chômeurs…), du Collectif de résistance citoyenne, du GSI, de la LCR, du SNES-FSU, du SNESup-FSU, de SUD-Rail, des sympathisants de la Fraction de LO, ainsi que deux militants belges venus en observateurs. La poursuite de la grève dans les transports et le choix d’organiser ce Forum un samedi matin (pour permettre à ceux qui le souhaitaient de se rendre à la manifestation de l’après-midi contre la traque des sans-papiers), ont empêché un certain nombre de militants et sympathisants d’y participer.

Organisé deux jours après la journée de mobilisation du 18 octobre, il s’agissait de faire le bilan de celle-ci et de discuter des perspectives. Les participants se sont réjouis de la mobilisation des cheminots (75 % de grévistes, un record historique), des travailleurs de la RATP (60 % de grévistes) et d’autres réseaux de transports urbains (notamment à Lyon, Montpellier, Nancy…), des agents d’EDF-GDF (entre 60 et 90 % de grévistes selon les sources syndicales), mais aussi, malgré l’absence d’appels syndicaux unitaires, des personnels du Ministère de l’Économie (20 % selon le ministère), de la Poste (20 %), de France Telecom (15 %), de l’ANPE (20 %), de l’UNEDIC (10 %), de l’Éducation nationale (10 %), des hôpitaux (5 %), ainsi que chez les étudiants… Le refus des principales directions syndicales de mobiliser dans l’unité l’ensemble des travailleurs et de construire la grève interprofessionnelle a été vivement condamné.

En particulier, les participants ont dénoncé le refus des dirigeants de la fédération CGT des cheminots et du syndicat CGT de la RATP (principaux syndicats dans ces secteurs) d’appeler à la grève reconductible. Mais ils ont souligné que, malgré cette orientation, les AG de cheminots réunis le 18 octobre avaient voté majoritairement pour la reconduction de la grève, avec notamment les syndicats SUD-Rail et FO-cheminots. La grève rassemblait encore 15 % des cheminots le 19 octobre et un certain nombre d’AG la reconduisaient le 20.

Dans l’enseignement, où la principale fédération, la FSU, avait refusé d’appeler à la grève nationalement, le taux de grévistes était bien plus important que la moyenne dans les académies où les syndicats appelaient dans l’unité à la grève, comme à Paris, Créteil ou Aix-Marseille (20 % de grévistes). Dans le 92 Nord (dont plusieurs militants étaient présents au Forum), le taux a même atteint 30 %, grâce à l’ancienneté du réseau militant, aux AG inter-établissements et à l’appel clair du SNES 92 à la grève, en opposition avec le SNES académique de Versailles et le SNES national.

Dans les Universités, la préparation de la journée du 18 a reposé sur des AG réunissant entre 40 et 500 personnes sur une trentaine de sites. Près de 500 étudiants se sont ainsi réunis à l’Université de Toulouse-le-Mirail, 400 à Paris-I Tolbiac, 400 à Nancy-II, 350 à Rennes-II, 300 à Nanterre, 250 à Caen, 200 à Aix, 120 à Dijon, 120 à Toulouse-Rangueil, 100 à Bordeaux-I, 80 à Rouen, 70 à l’ENS-Paris, 60 à la Sorbonne, 60 à Toulouse-Arsenal, 40 à Paris-IV Clignancourt… Là encore, cette mobilisation s’est heurtée au refus de la direction nationale de l’UNEF et des principaux syndicats d’universitaires et de personnels IATOSS d’appeler clairement à la grève et de la construire. Cependant, grâce aux syndicats de lutte (FSE, SUD-Étudiant…) et aux militants lutte de classe de la CGT, de la FSU ou de l’UNEF, le mot d’ordre d’abrogation de la loi Pécresse et la perspective de la grève comme seul moyen de gagner ont été adoptés. Les participants au Forum ont néanmoins regretté l’absence d’unité entre les organisations intervenant parmi les étudiants, qui a conduit à la tenue d’une AG étudiante séparée de l’AG interprofessionnelle le soir du 18 à Paris.

La discussion sur l’analyse de la situation et des perspectives a conduit à l’adoption de l’orientation commune suivante :

  1. Le Forum de la résistance sociale ne se substitue pas aux AG, mais appuie les travailleurs et jeunes mobilisés par ses analyses et son orientation et soutient l’auto-organisation, la multiplication des AG, les comités de mobilisation, les comités de grève, partout où c’est possible.
  2. Le Forum soutient l’appel de l’AG interprofessionnelle du 18/10 et participe à sa diffusion massive par Internet, par tract sur les lieux de travail, notamment aux cheminots et agents de la RATP, comme dans les prochaines manifestations (à commencer par celle du 23/10 devant l’Assemblée nationale contre les franchises médicales) ; les participants au Forum proposent l’adoption de cet appel aux AG et aux syndicats ; enfin, l’Appel est mis sur le site du Forum et les visiteurs peuvent laisser leurs coordonnées pour être tenus informés des prochaines initiatives allant dans le sens de la prise de contact, de la mobilisation et de la grève interprofessionnelles.
  3. Le Forum appelle à l’unité des travailleurs, des syndicats et des organisations (partis, collectifs…) ; il se prononce pour que les syndicats et organisations appellent et participent, avec les AG locales, à la construction de la mobilisation interprofessionnelle, pour qu’ils contribuent à l’organisation d’AG interprofessionnelles à Paris comme dans les autres villes.
  4. Le Forum appelle tout particulièrement les organisations et les délégués d’AG locales qui avaient appelé ou qui étaient présentes à l’AG interprofessionnelle parisienne du 18/10 à se rencontrer pour avoir une discussion sur le bilan de cette AG et pour essayer d’appeler ensemble à la prochaine : tous les efforts unitaires doivent être faits pour assurer la préparation, l’élargissement et le succès de celle-ci.
  5. Le Forum soutient l’appel à la tenue d’une Coordination universitaire des 27-28 octobre, appelle à la multiplication des AG étudiants-enseignants-personnels IATOS et à l’élection de délégués mandatés pour assurer le plein succès de cette initiative.
  6. Le Forum décide de signer l’appel unitaire contre les franchises médicales.
  7. Un nouveau Forum de la résistance sociale aura lieu le samedi 17 novembre après-midi (date à confirmer selon l’évolution de la situation).

Contact :06 08 86 73 13 ou resistancesociale@free.fr
Site : http://resistancesociale.exprimetoi.net