Le CRI des Travailleurs
n°34
(novembre-décembre 2008)

Derniers articles sur
le site du CILCA

Feed actuellement indisponible

Brève ou communiqué du 17 novembre 2007

Appel de la réunion interpro du 17 novembre 2007


Auteur(s) :Divers
Date :17 novembre 2007
Mot(s)-clé(s) :
Imprimer Version imprimable

Nous sommes 35 travailleurs, étudiants et lycéens rassemblés à Paris en réunion interprofessionnelle de mobilisation à l’initiative du Forum de la résistance sociale (qui regroupe le CILCA, la FSE-Paris, le Groupe CRI, le Mouvement lycéen de Paris et, à titre individuel, des militants du CRC, de la CGT, de la FSU, de la LCR, de SUD-Rail…) et d’Émancipation-Région parisienne.

Nous avons discuté de la situation politique ouverte par la grève reconductible des cheminots et des agents de la RATP et par la grève avec blocage des universités. Nous avons échangé sur nos expériences de lutte en cours, sur la façon dont elles s’insèrent dans le début d’un mouvement global et sur les moyens d’œuvrer concrètement à la convergence des luttes.

Nous considérons que la mobilisation en cours concerne tous les travailleurs et les jeunes. La victoire de Sarkozy contre les régimes spéciaux ouvrirait la porte à un allongement de la durée de cotisations pour tous les salariés et lui permettrait d’être en position de force pour affronter tout autre conflit social ultérieur. De la même façon, la défaite des étudiants serait celle d’une catégorie particulièrement combative, qui a réussi à infliger une défaite partielle à un gouvernement en imposant le retrait du CPE au printemps 2006. C’est pourquoi nous réaffirmons les revendications légitimes du mouvement : défense des régimes spéciaux, retour aux 37,5 annuités pour tous, abrogation de la loi LRU, défense des services publics, rétablissement des postes de fonctionnaires supprimés, contre les franchises médicales et la privatisation de la santé, augmentation générale des salaires, contre la traque des sans-papiers et les lois anti-immigrés (Hortefeux, CESEDA, etc.), contre la répression du mouvement social… Nous invitons en outre à réfléchir aux autres revendications permettant de mobiliser les secteurs qui ne sont pas encore en lutte.

Selon nous, il est possible de gagner contre Sarkozy, mais ce ne peut être que tous ensemble et par l’arme de la grève. C’est pourquoi nous nous prononçons pour la construction de la grève interprofessionnelle, bloquant l’activité du pays, comme seul moyen de mettre en échec les contre-réformes. Ces réformes élaborées par le patronat ne sont pas négociables : les travailleurs et les étudiants mobilisés exigent leur retrait pur et simple, non des amendements comme le proposent certaines directions syndicales. Nous considérons notamment que des décisions comme l’appel à ouvrir des « négociations » la veille de la grève reconductible ou l’appel à lever la grève sous prétexte de commencer ces « négociations », ne peuvent que nuire à la mobilisation. Nous appuyons donc les AG, ainsi que les militants syndicaux et les syndicats, qui refusent toute négociation et qui s’adressent aux directions syndicales pour qu’elles cessent de demander ces négociations.

Nous considérons l’auto-organisation comme seule méthode pour que les travailleurs et les étudiants contrôlent eux-mêmes leur mouvement. C’est pourquoi nous soutenons les AG et la Coordination nationale universitaire, ainsi que le principe des comités de grève élus qui commencent à se mettre en place chez les cheminots et à la RATP, en souhaitant leur multiplication et leur coordination.

Nous appelons les travailleurs de tous les secteurs, les étudiants et les lycéens à s’engager massivement dans la grève et à multiplier les rencontres interprofessionnelles, notamment en envoyant des délégations dans les AG des uns des autres, en proposant des AG interprofessionnelles partout où c’est possible, en s’aidant réciproquement pour mener les actions et en menant des actions communes. Nous appelons notamment à participer massivement à l’

AG INTERPROFESSIONNELLE (convoquée par plusieurs syndicats)
MARDI 20 NOVEMBRE À 18 h (après la manifestation)
BOURSE DU TRAVAIL (3, rue du Château d’eau, M° République)

Nous y défendrons les propositions contenues dans le présent appel. Nous demandons aux organisations syndicales et politiques qui affirment vouloir combattre les mesures de Sarkozy d’appeler à cette AG interprofessionnelle et à des rencontres et réunions interprofessionnelles partout où c’est possible.

Contact : 06 08 86 73 13 ou resistancesociale@free.fr