Le CRI des Travailleurs
n°34
(novembre-décembre 2008)

Derniers articles sur
le site du CILCA

Feed actuellement indisponible

Brève ou communiqué du 27 juillet 2008

Solidarité avec les travailleurs d’Auchan (Kiev, Ukraine) victimes de la répression patronale

Message reçu le 22/07/08 d'Oleg Vernyk, responsable syndical de ZAKHYST PRATSY, KIEV (Ukraine)

Chers camarades,

Nous sollicitons votre aide et assistance pour faire connaître, dans les milieux de gauche et d’extreme-gauche, la répression dont sont victimes les syndicalistes de ZAKHYST PRATSY du supermarché de Kiev.

Fin mars 2008, le 1er hypermarché AUCHAN, géant de la distribution s’ implantait sur une surface de 15 000 m2 avec une centaine de têtes de gondoles(rayonnages) employant 500 personnes, plus une dizaine de boutiques.

D’après un responsable syndical de « Protection du travail » Alexandre Rouginsky, les conditions de travail ne correspondent pas à celles en vigueur en France puisqu’une journée de travail peut atteindre 20h voire 24h. quant à celles des étudiants, embauchés pour une journée par semaine, elle peut être de 15 heures.

Alors qu'Auchan, au moment de l’embauche s’était engagé à fournir un repas à ces employés, cette promesse n’a jamais été tenue, si bien qu’ils durent acquitter le prix de leur maigre repas. Embauchés sans contrat de travail, ni visite sanitaire, ils étaient licenciés en cas de refus.

Face à cette violence des directions tant ukrainienne que française et suite à un accident du travail, la révolte éclate en Mai, lorsqu’un étudiant eut quatre doigts coupés par une machine à couper le fromage. L’étudiant fut gratifié de 100 grm et licencié après avoir été sommé de dire qu’il était tombé sur des bouteilles. Cet accident et ses conséquences furent le déclencheur de la création d’une section syndicale.

Les employés de METRO CASH et CARRY et du marché de ZKITNIY qui avaient déjà leur propre expérience syndicale furent solidaires et d’ un précieux concours.

Avant d’avoir émis la moindre revendication, la répression patronale fut féroce raconte une employée qui veut garder l’anonymat puisque cinq syndicalistes dont le représentant syndical A. Rouginsky furent licenciés. A Roudinsky, il fut reproché de ne travailler que 10h au lieu des 20h exigées. Dans pareil cas, la direction s’est appuyée sur HR-meneger(?) Olga VOVK qui, sous la contrainte, fit acter par les travailleurs que le délégué était bien absent de son poste de travail.

Dans l’immédiat « Protection du travail » a engagé une procédure judiciaire afin d’obtenir la réintégration de d’A.Rouginsky.

La direction d’Auchan se refuse à tous commentaires et toutes négociations.

Oleg VERNYK, responsable de « Protection sociale » (www.zpworkres.nurod.ru) de Kiev analyse cette lutte déterminée des employés du commerce et des services comme totalement inattendue par le patronat car resté sur les vieux schémas des années 90 où le travail dans les usines était peu valorisant et sous-rémunèré.

Mais aujourd’hui, la jeunesse pleine initiatives et de combativité se réunit, lutte pour la défense et la protection de ses droits.

Solidarité avec les travailleurs d’Auchan, victimes de la répression patronale !

Pour contacter Oleg Vernyk : Liva_sprava@yahoo.fr

Les fax de protestation peuvent être adressés aux services de la direction d’Auchan :

Direction Group et hypermarchés : 03 20 81 69 09
Direction supermarchés : 01 30 67 27 13
Direction de la communication : 01 58 65 08 15

Des délégations peuvent se rendre à la direction de la communication : 92, rue Réaumur, Paris 2e