Derniers articles sur
le site du CILCA

Feed actuellement indisponible

Le CRI des Travailleurs n°18     Article suivant >>

Deux ans après la défaite de 2003, prenons notre revanche :
Pour un « mai-juin » de victoires contre Chirac-Seillière-Hollande, par la grève, la rue et les urnes !


Auteur(s) :Nina Pradier, Ludovic Wolfgang
Date :15 mai 2005
Mot(s)-clé(s) :France
Imprimer Version imprimable

Les deux mois qui se sont écoulés depuis notre précédent numéro ont confirmé à la fois le regain des luttes que nous saluions et le poids des obstacles qui les ont empêchées, jusqu’à présent, de se développer en une mobilisation générale des travailleurs.

Ces obstacles, ce sont avant tout les bureaucrates qui dirigent le mouvement ouvrier (souvent aidés objectivement par leurs flancs-gardes d’ « extrême gauche ») : ils empêchent ou brident la lutte de classe, sous prétexte de « négociations » avec le gouvernement. Ils protègent ainsi, en réalité, le pouvoir bourgeois.

À cause de cette situation, la colère des travailleurs et des jeunes ne se réalise pour le moment dans la lutte de classe directe que de manière encore limitée et dispersée. Elle ne s’exprime à une échelle nationale qu’à travers le prisme des sondages, qui donnent le Non majoritaire dans la population et parmi les électeurs de « gauche » en particulier, le créditant même de 58 % des intentions de vote chez les salariés du public, de 71  % chez les travailleurs à « bas salaires » et de 76 % chez les ouvriers.

Pour sa part, le Groupe CRI intervient politiquement dans la lutte de classe à la mesure de ses modestes moyens militants, tout en faisant campagne, en alliance avec l’ARS-Combat et les Amis de l’égalité (Blois), pour la victoire du Non et pour un Non de classe communiste révolutionnaire au référendum du 29 mai.

Nous participons ainsi concrètement, conformément à notre programme marxiste, au combat à la fois pratique et idéologique pour aider les militants, les syndicalistes combatifs, les travailleurs, les jeunes révoltés… à s’organiser et à se doter des armes politiques nécessaires pour infliger des défaites au patronat, au gouvernement Chirac-UMP et à ses clones qui dirigent le PS : par la grève, la rue et les urnes !


Le CRI des Travailleurs n°18     Article suivant >>