Le CRI des Travailleurs
n°22
(printemps 2006)

Derniers articles sur
le site du CILCA

Feed actuellement indisponible

Le CRI des Travailleurs n°22     << Article précédent | Article suivant >>

Adresse de militants syndicaux lutte de classe aux délégués du 48ème congrès de la CGT


Auteur(s) :Collectif Unitaire pour un Front Syndical de Lutte de classe, Comité pour un Courant Intersyndical Lutte de classe Antibureaucratique, Continuer la CGT, Collectif Général des Travailleurs CGT-E Dalkia
Date :25 avril 2006
Mot(s)-clé(s) :directions-syndicales, CGT, CILCA
Imprimer Version imprimable

Les militants du Groupe CRI participent activement au Comité pour un Courant Intersyndical Lutte de classe Antibureaucratique (cf. notre précédent numéro). Celui-ci a pour but de rassembler les militants syndicaux lutte de classe au-delà de leurs différentes sensibilités politiques. Il combat également pour agir en commun avec d’autres regroupements de militants syndicaux lutte de classe. C’est cette méthode qui a abouti en particulier à l’adresse aux délégués du 48e congrès de la CGT, co-signée par le Comité et par trois autres regroupements de militants syndicaux, diffusée à tous les congressistes les 25 et 26 avril à Lille, et que nous reproduisons ici comme tribune libre. (La rédaction.)

« Année après année, l’offensive du patronat, relayée par l’Union Européenne et les gouvernements successifs, est de plus en plus brutale : destruction des acquis sociaux, privatisations, licenciements collectifs, précarisation du travail et des conditions de vie, démantèlement de pans entiers de l’industrie et des services publics…

Dans cette situation, les travailleurs et la jeunesse ont besoin d’une stratégie de classe et de masse pour résister pied à pied et pour préparer une contre-offensive générale. Des avancées pour les travailleurs ne peuvent être que le produit de luttes parvenant à mettre le grand capital sur la défensive.

Or la direction de la CGT, à l’image des autres organisations syndicales, suit une orientation diamétralement opposée. C’est pourquoi nous, regroupements de militants syndicaux de diverses sensibilités, tous partisans d’un syndicalisme de classe et de masse, avons décidé de nous unir pour nous adresser à vous, camarades délégués du 48e congrès.

Responsabilité de la direction confédérale dans les défaites successives

La direction veut en finir totalement avec le syndicalisme de lutte de classe !

À l’occasion de ce 48e congrès, loin de mettre en cause son orientation qui a fortement contribué aux défaites, la direction CGT entend franchir un seuil décisif dans l’abandon du syndicalisme de classe. Pouvons-nous accepter de désarmer ainsi la classe ouvrière ?

Au final, la satisfaction des travailleurs exigera que le grand capital soit vaincu et que ces derniers prennent en main leur avenir par l’appropriation collective des moyens de production.

C’est pourquoi nous appelons les camarades délégués qui refusent d’abandonner la lutte de classe à s’opposer à l’orientation de la direction confédérale !

Lille, le 25 avril 2006


Le CRI des Travailleurs n°22     << Article précédent | Article suivant >>