Le CRI des Travailleurs
n°31
(mars-avril 2008)

Derniers articles sur
le site du CILCA

Feed actuellement indisponible

Le CRI des Travailleurs n°31     << Article précédent | Article suivant >>

Pouvoir d’achat : les directions syndicales doivent préparer un plan de bataille public-privé : 300 euros pour tous !


Auteur(s) :CILCA
Date :12 mars 2008
Mot(s)-clé(s) :France
Imprimer Version imprimable

Alors que l’inflation sera supérieure à 2% en 2008, le gouvernement a décidé d’augmenter les salaires des fonctionnaires de 0,8% en 2008 (+0,5% au 1er mars, +0,3% au 1er octobre). Pire, le gouvernement a réussi à obtenir l’accord de la CFDT, de la CFTC, de la CGC et de l’UNSA pour pérenniser le système de « garantie individuelle de pouvoir d’achat » entre 2007 et 2010 (ce qui signifie que ces directions syndicales ont entériné la baisse anticipée du pouvoir d’achat entre 2007 et 2010 contre la promesse d’un rattrapage en 2011 via cette « garantie » !) et pour développer le salaire au « mérite » ou à la « performance ».

Quant aux autres directions syndicales, elles n’ont finalement pas signé l’accord (souvent après moult hésitations...) mais elles ne proposent strictement rien ! Parions qu’elles appelleront à une nouvelle journée d’action sans perspective dans quelques semaines, qu’elles prendront soin de bien dissocier des mobilisations des autres secteurs.

Pourtant, la colère des travailleurs monte dans tout le pays, alimentée par les mesures contre le pouvoir d’achat des travailleurs les plus pauvres, comme l’infâme impôt sur la santé (franchises médicales). De plus en plus de grèves éclatent dans le privé contre les plans de licenciements, mais aussi pour la revalorisation des salaires.

Le rôle des directions syndicales devrait être d’organiser les travailleurs en force collective, et donc de les mobiliser sur des revendications communes en utilisant l’arme capable de faire plier les patrons et leur État : la grève jusqu’à satisfaction des revendications.

Alors qu’en 25 ans la part des salaires dans la valeur ajoutée (par les travailleurs et eux seuls !) a baissé de 78% à 66%, les directions syndicales doivent cesser toute négociation avec ce gouvernement et préparer la grève public/privé sur des revendications que tous les travailleurs reprendront avec force et détermination : 300 euros pour tout ! Le Smic à 1500 euros nets !


Le CRI des Travailleurs n°31     << Article précédent | Article suivant >>